vendredi 18 mars 2016

Le lac de Chiao Lan

A mi-chemin entre Khao Lak et Surat Thani, le lac de Chiao Lan offre un spectacle karstique de haut vol !






Nous apprenons à la suite de notre expédition aux îles Similan, que si nous voulons nous rendre à Bangkok en car de nuit, il nous faut réserver nos places 2 jours en avance. Ça nous oblige donc à rester une journée supplémentaire à Khao Lak; ça ne nous arrange pas du tout. Nous refaisons alors le tour des agences pour rechercher un plan de dernière minute. Après quelques tergiversations, nous arrêtons notre choix sur un trip d'une journée au lac Chiao Lan près du Parc National de Khao Sok.(3900 baths)


Les cartes












Le port et barrage de Rajjaprabha




A 8:00 du matin, un guide de l'agence "Asia Tour" arrive à notre hôtel. Nous nous dirigeons alors vers notre moyen de locomotion du jour ; à notre grand étonnement, pas de minibus de 15 personnes en vue, mais un pick-up et pour cause : nous sommes les seuls touristes de la journée ! Nous voyagerons en formule grand luxe avec un chauffeur et un guide pour nous seuls ! Génial !



Durant les 40 premiers kilomètres, nous avons 2 petits passagers supplémentaires : les fils du patron de l'agence. Nous devons les déposer dans une école de la ville de Takua Pa. Ces 2 "privilégiés" ont beaucoup de route à faire chaque jour pour pouvoir bénéficier de l'enseignement de qualité d'une école privée.

Pour rejoindre notre destination, il nous faudra 2:30 ; et oui, ce sont 140 km qui séparent Khao Lak du port de Rajjaprabah. Heureusement la route est magnifique !   






Juste pour l'histoire, le lac de Chiao Lan est un lac artificiel de 165 km² apparu lors de la création en 1982 du barrage de Rajjaprabah. Le barrage visait alors plusieurs objectifs : la production d'électricité, la régulation du débit de la rivière Klong Saeng, l'irrigation des cultures et le renforcement des activités autour de la pêche.



Guilin Viewpoint



Au sud du lac existe un endroit dans lequel 3 pics rocheux émergent de l'eau. Ce lieu est connu sous le nom de "Guilin de Thaïlande" et pour cause : Guilin est la ville chinoise de la province du Guangxi mondialement connue pour son paysage composé de milliers de petites montagnes en forme de bosses très pentues.





Coral cave


Au Nord du Khlong Long (Khlong signifiant "canal" en langue Thaï), nous quittons momentanément notre navire pour une courte marche dans la jungle. Au bout du sentier, nous débouchons sur un petit lac. Nous sommes ensuite invités à monter sur un radeau motorisé construit tout en bambou. 


 Le port aux "radeaux de bamboo"


Après 5 minutes de traversée, nous débarquons aux pieds d'un escalier menant à une grotte nommée "Coral cave", grotte découverte très récemment (2005) et dont les formes rocheuses particulières ont inspiré le nom. Notre visite est des plus agréables ; nous ne sommes que 3 à être présents. Heureusement d'ailleurs car notre guide n'a qu'un néon récalcitrant pour nous éclairer. Récalcitrant car toutes les minutes, ce dernier a la fâcheuse manie de s'éteindre. Je me demande encore comment le groupe de 20 personnes que nous avons croisé à notre retour a pu faire pour apprécier à sa juste valeur les lieux ...


Notre guide "Star Wars" et Somkiane dans la Grotte de Corail


Plern Prai



Le lac de Chiao Lan possède de nombreux "villages" sur pilotis dans lesquels il est possible de louer un bungalow pour plusieurs journées. La vue y est splendide. C'est dans l'un de ces villages que nous dégustons un super déjeuner. D'ailleurs, j'ai l'impression de vivre l'un des 12 travaux d'Astérix : celui dans lequel il faut manger tous les plats concoctés par le cuisinier. Nous sommes en effet servis comme des rois. Le cuisinier a dû pleurer car Somkiane a tout fini !!




Vous serez peut être dubitatif mais un monstre vit bel et bien dans le lac de Chiao Lan. Tout comme pour le Loch Ness dans les Highlands en Ecosse, de nombreuses expéditions se sont succédées, mais aucune trace de vie n'a pu être déterminée de manière scientifique. Avec Somkiane, nous n'avons pas eu de mal à trouver la bestiole ; regardez bien la photo ci-dessous ; vous pourrez discernez sa tête et ses pieds. Quand on cherche, on trouve ! 





Les photos



Toutes les photos du Lac de Chiao Lan se trouvent derrière ce lien.

Toutes les photos sur la Thaïlande se trouvent derrière cet autre lien
Toutes les anecdotes sur la Thaïlande se trouvent au niveau de l'onglet "Road Book"

Recent Posts