samedi 5 mars 2016

La baie de Phang Nga


La baie de Phang Nga, baie de 400 km² située entre Phuket et Krabi, est une merveille de la nature : de la mangrove, des roches aux formes incroyables résultat du travail de l'érosion, des grottes, et de nombreuses îles paradisiaques. Cette région mériterait de s'y attarder quelques semaines ... j'y ai passé une journée !




La carte






De retour sur le continent, à Ao Nang précisément, après notre superbe expérience des îles Phi Phi, nous sommes à la recherche de nouvelles activités. Dans les nombreuses agences de voyage situées sur la croisette locale, un tour retient notre intention : la visite d'une petite partie de la baie de Phang Nga avec en point d'orgue, James Bond Island, l'île incontournable de cette partie du monde. Nous réservons donc "Le tour James Bond - Sightseeing Program" pour 1000 baths par personne (les agences locales le proposent à 1500 baths alors que notre hôtel le facture un tiers de moins ; le touriste peut être comme dans tous les pays un parfait pigeon !)

Nous sommes bien conscients que nous allons rejoindre un lieu hyper-touristique de Thaïlande. Mais bon c'est comme en France ; tout le monde veut voir la Tour Eiffel une fois dans sa vie. C'est la même chose pour James Bond Island ici.

Le lendemain matin, notre minibus vient nous chercher à notre hôtel à 8:30 et nous voilà parti pour un petit périple dans Ao Nang pour récupérer les autres touristes, chacun dans son lieu de villégiature. Contrairement en France où il y a un point unique de rendez-vous, ici en Thaïlande, on vient chercher chacun à son hôtel. C'est pratique mais ça rallonge souvent le temps de parcours !

Une pause à mi-trajet permet aux organisateurs de réunir tous les touristes du jour;  nous sommes 37 répartis dans 3 minibus. Après 1:30 de trajet, nous arrivons sur zone ; tout le monde embarque sur le même bateau et c'est parti pour une bonne heure de navigation. Tant que nous sommes sur le fleuve, le bateau file sans souci. Une fois en "pleine mer" les conditions changent : le vent se lève, une petite houle est présente ce qui a pour effet de nous envoyer les embruns pleine face. Heureusement les gilets de sauvetage font office de protection de fortune !


James Bond Island (Ko Tapu)



Bien rafraîchis, nous accostons sur une paire d'îles, Khao Phing Kan, qui signifie en thaï "collines se penchant les unes sur les autres".  Le temps de sortir du bateau et de s'extirper de la foule et nous voici devant la singularité géologique de la région : Ko Tapu, renommée pour les touristes en "James Bond Island" suite au tournage du film "l'homme au pistolet d'or", film dont l'une des scènes se passe sur ces lieux.

"Ko Tapu est en fait une roche calcaire d'environ 20 m de hauteur, avec un diamètre d'environ 4 m, près du niveau de l'eau atteignant environ 8 m de profondeur. Elle se trouve à environ 40 m à l'ouest de la partie nord de Khao Phing Kan.

Une légende locale explique la formation de l'île de Ko Tapu comme suit. « Il était une fois, vivait un pêcheur qui avait l'habitude de ramener autant de poissons chaque fois qu'il allait à la mer. Mais un jour, il ne pouvait pas attraper un poisson en dépit des tentatives fastidieuses ; il ramassait seulement un clou avec son filet. Il n'arrêtait pas de jeter le clou à la mer mais il l'attrapait à nouveau. Furieux, il prit son épée et le coupa en deux, en utilisant toute sa puissance. Lors de l'impact, la moitié du clou a sauté et a harponné dans la mer, ce qui a formé Ko Tapu.

Une version scientifique de la formation de Ko Tapu dit que dans le Permien, la région était une barrière de corail. Puis, lors de mouvements tectoniques, elle s'est rompue, et ses pièces ont été dispersées sur la zone et inondées par la mer montante. Le vent, les vagues, les courants d'eau et les marées ont progressivement érodé les îles ainsi formées, produisant parfois des formes particulières, comme Ko Tapu" (Merci Wikipedia)




Vu la configuration du site, la masse de touristes n'entrave pas la beauté des lieux. Chacun peut ainsi tranquillement avoir sa photo de ce rocher improbable. Seul inconvénient : le temps de visite est limité à 45 minutes ! Et oui, les bateaux se succèdent à un rythme infernal. Lors de notre départ, notre bateau reste 5 minutes à quai pour attendre 2 retardataires. Ne les voyant toujours pas arriver, notre capitaine est obligé de s'éloigner du quai pour laisser sa place à d'autres bateaux. Rassurez-vous, nous sommes finalement partis au complet !


Le village de Panyee



Après Ko Tapu, notre bateau nous amène jusqu'au village de Panyee (Je précise que que ce village n'a rien à voir avec un chanteur français dont le prénom est Florent !) Le village de Panyee a été créé par des nomades malais à la fin du XVIIIème siècle. Tout le village est construit sur pilotis car à l'époque le droit du sol était limité aux personnes d'origine Thaï. La religion musulmane est la religion dominante ici. 




L'essentiel de l'activité est centrée sur la pêche et sur le tourisme. Mais comme bien souvent avec le tourisme de masse, l'identité du village en prend un coup; la rue principale par exemple ressemble à un souk dans lequel de nombreuses boutiques proposent les produits dérivés que l'on retrouve d'ailleurs partout dans le pays. De même on ne compte plus le nombre de restaurants gigantesques mis en place pour accueillir des régiments entiers, restaurants qui ressemblent plus à des cantines scolaires qu'à des lieux où la cuisine Thaï est mise en valeur. Dommage !






Le temple de Suwan Kuha



Notre dernière étape de la journée nous amène au temple de Suwan Kuha après 20 minutes de minibus . La particularité de ce temple réside dans le fait qu'il est situé dans une grotte naturelle, grottes qui sont nombreuses dans cette région calcaire. D'ailleurs localement ce temple se fait appeler Wat Tham, "le temple grotte". On peut y observer notamment un bouddha couché de 15 mètres de long. 






Les photos


Toutes les photos de la Baie de Phang Nga derrière ce lien

Toutes les photos sur la Thaïlande se trouvent derrière cet autre lien
Toutes les anecdotes sur la Thaïlande se trouvent au niveau de l'onglet "Road Book"

Recent Posts