lundi 23 septembre 2013

Isla del Sol et El Lago Titicaca

El lago Titicaca








Ce matin, il y a je ne sais quoi de guilleret dans l'air; c'est sûrement dû à l'effet combiné du soleil, de l'altitude et d'une bonne nuit de repos (comment ça j'ai oublié l'alcool dans ma liste ??!!) ; en tous cas, au moment présent, j'ai véritablement conscience d'être en vacances. Et une petite musique me revient sans cesse en tête : le fameux générique de la série légendaire des Mystérieuses Cités d'Or. Allez rien que pour vous, je vous la chante : 


Enfant du Soleil,
Tu parcours la Terre, le Ciel,
Cherches ton chemin,
C'est ta vie, c'est ton destin.

Et le jour, la nuit,
Avec tes deux meilleurs amis,
A bord du Grand Condor,
Tu recherches les Cités d'Or.

Ah, ah, ah, ah, ah,
Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or
Ah, ah, ah, ah, ah,
Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or

Les Cités d'Or, les Cités d'Or

Enfant du soleil,
Ton destin est sans pareil,
L'aventure t'appelle,
N'attends pas et cours vers elle.

Ah, ah, ah, ah, ah,
Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or.


Et oui, pour moi un voyage en Bolivie ou au Pérou c'est me replonger un peu dans l'enfance et dans cette énorme dessin animé. Je m'attends à tout moment à tomber nez à nez avec Tao, Zia, Esteban ou encore avec le perroquet Pichu !! Je suis prêt à courir comme un dératé à l'arrivée de Gaspard et Gomez ... Bref je suis à fond !!

Fermons cette petite parenthèse enchantée ; il est 8:30 et c'est l'heure de notre grand départ pour l'Isla del Sol (l'île du Soleil). L'île était anciennement appelée Titi Khar'ka , Le Rocher du Puma, d'où le nom du lac. Le lac Titicaca est l'un des plus hauts lacs navigables au monde. D'une superficie de 8562 km² (soit un peu moins que la Corse), ce lac est un lac d'eau douce. Et en tant que marin de la même eau, je me suis positionné en fond de cale d'un petit rafiot.



C'est le cas aussi de mes compagnons d'aventure ... de toute façon nous n'avions pas le choix : le capitaine de bord nous a dit que les animaux ne pouvaient pas aller sur le toit du bateau. Je n'ai pas compris tout de suite et puis, oui ... j'avais oublié que dans le groupe nous avions une chèvre (le mec à droite, en noir, qui tire la langue ...)



Mais que ce fût un bon choix : tous ceux et celles qui avaient opté pour le "Sun deck" en ont été bon pour 2h30 de froid glacial. Et oui, le soleil frappe fort mais le vent associé au fond de l'air frais a fait que ce ne sont pas des touristes fringants qui ont débarqué du bateau mais plutôt des bâtonnets Coraya, gelés et oranges !!!

En tous cas notre petite bande de fou-fous pose le pied avec entrain à Cha'llapampa, toute petite bourgade du nord de l'île. Le décor est sec de chez sec et la mer d'un bleu profond. On m'aurait dit que j'étais dans les Cyclades que je l'aurais crû volontiers. Et nous voilà partir pour un trek tranquilou de 4h30.



Le soleil tapant fort, je n'ai pas oublié de couvre-chef : mon traditionnel bonnet péruvien. Quoi ! On peut être en vacances et coquet, non ??? ... la breizhtouch vous connaissez :) ? 



Curiosité de la nature, Victor notre poto brésilien, peut être sous l'effet d'un rayon de soleil ravageur ou alors d'un effort trop prononcé est en train de se transformer sous nos yeux en champignon... vénéneux au vu de la couleur rouge de sa tête ... ou alors en fraise tagada . :)



Comme à chaque fois, je prends en photo notre hôtel pour vous donner un aperçu du logement. Cette fois-ci, l'hôtel Inti Wayra à 3.5 euros la nuitée et moins de 2 euros pour le petit déjeuner. Bien évidemment c'est un hôtel avec vue, une vue extraordinaire sur le lac Titicaca et la Cordillère Royale en second plan.



Le clou de la journée : souhaitant acheter nos tickets de bateau pour revenir sur le continent, nous nous nous rendons au port quelques 100m plus bas. Et là l'un de mes animaux préférés est en train de monter les marches : un lama !! Ni une ni deux, je demande à sa propriétaire si je peux être photographié avec ce cracheur né ... oui mais je dois payé 5 bolivianos ... J'ai eu ma photo mais il ne faut pas déconner, cette dernière n'a reçu qu'un boliviano : le lama n'aime pas être pris en photo avec un pigeon !!



En résumé : super journée sur L'Isla del Sol !


Pour les backpackers :

 - Traversée en bateau Copacabana - Cha'llapampa : 25 bolivianos
 - Nuit dans l'hôtel Inti Wayra : 25 bolivianos (+15 bolivianos pour le petit déjeuner) 
 - Traversée en bateau Yumani - Copacabana : 20 bolivianos

 - Il faut savoir que l'île possède des péages piétonniers ... ou des zones de racket selon le point de vue. Pour faire notre trek du nord au sud de l'île, nous avons dû nous délester de 15, 10 puis 5 bolivianos. Plus que le prix dérisoire c'est le principe qui est plus que gênant ... si encore c'était pour visiter des ruines de sites incas, mais même pas c'est juste pour avoir le droit de traverser le village... Ça me donne des idées pour mon retour à Poissy !!

 - Un petit conseil : laissez votre gros sac de trek à Copacabana, surtout si vous comptez arriver ou repartir de Yumani (Sud de l'île). La pente est sévère pour arriver au centre du village.


Toutes les photos de l'Isla del Sol



Si vous souhaitez voir les photos de l'Isla del Sol, cliquez ici.
Pour voir d'autres photos afin de préparer votre voyage en Bolivie, cliquez ici.


Recent Posts