mardi 9 avril 2013

Siem Reap - Cambodge

 Siem Reap, porte d'entrée vers les temples d'Angkor.

Visa d'entrée au Cambodge


  Le visa s'obtient très rapidement à l'aéroport de Siem Reap ... sauf si vous descendez d'un A380 :) . Les formalités sont simples :

- remplir le document de demande de visa
- présenter son passeport
- donner une seule photo d'identité
- payer 20 dollars (prix demandé en janvier 2013) pour un visa touristique.

Les personnes ne possédant pas de photos d'identité ne sont pas remises dans le premier avion en partance du Cambodge. Pour un dollar supplémentaire, les autorités locales scannent la photo de votre passeport.

Bien évidemment pour tous les français, il est possible d'obtenir son visa sur le sol français. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Ambassade du Cambodge. Au lieu de 20 dollars, cela vous coûtera 20 euros et il est possible de faire ces démarches par voie postale.

La carte

La ville de Siem Reap est une ville de petite taille. Parmi toutes les villes que j'ai visitées sur la planète, Siem Reap est celle qui possède un nombre incroyable d'hôtels ... et donc de touristes malheureusement :( . 

Sur la carte ci-dessous, je vous ai situé quelques points de repères:
  - Pub Street, la rue des bars et restaurants
  - "Old Market", un marché de souvenirs et de nourriture locale
  - "Angkor Night Market", le marché de nuit de Siem Reap
  - le bureau de poste
  - l'aéroport
  - et le "Royal Angkor International Hospital", hôpital que j'ai malheureusement fréquenté.



Afficher Practical Siem Reap sur une carte plus grande


Le trafic routier



Aux heures de pointe, le trafic routier est dense. Ce sont principalement les motos et autres tuk-tuks qui constituent la majorité des véhicules. Et cela peut poser un problème pour traverser une rue. En effet, il faut savoir qu'au Cambodge, les véhicules sont prioritaires sur les piétons. Du coup pour traverser il faut "fermer les yeux" et se lancer. Les Cambodgiens anticipent sur les mouvements des piétons et les contournent. La première fois on met plusieurs minutes pour se décider. Après plusieurs jours on traverse sans se poser trop de questions ! 

La poste




Le bureau de poste est le seul endroit dans lequel vous pourrez payer vos timbres au bon prix. Partout ailleurs, les commerçants font gonfler sérieusement les prix.

Pub Street : La rue des bars et restaurants



Un exemple de carte dans un hôtel (prix de janvier 2013)


Carte de l'hôtel "Tan Kang Angkor"

Royal Angkor International Hospital

Cet hôpital est apparemment celui qui accueille les touristes blessés. Et je l'ai testé !! en effet, suite à un accident de vélo près du temple de Banteay Srei situé à 37 km de Siem Reap, une camionnette de police m'a amené à cet hôpital. J'ai été surpris je vous avoue, je m'attendais plutôt à revenir en ambulance ... 

La prise en charge a été excellente dans mon cas. Les professeurs et infirmières parlent parfaitement l'anglais. L'hôpital et son équipement me semble neufs. J'ai eu le droit aux premiers soins ainsi qu'à une radio. Bilan : une fracture de l'humérus. La luxation de ce même os n'a pas été remarquée mais ce fût le cas aussi à l'hôpital de Poissy en France ... 

Cependant, pensez à créditer votre compte en banque avant de bénéficier de ces soins. Pour une heure de temps passée dans l'établissement, une radio, des médicaments pour lutter contre la douleur et un retour à l'hôtel par ambulance, j'ai payé environ 580 dollars (les médicament coûtent très chers). Pour preuve, voici la facture de l'hôpital :


Recent Posts