dimanche 14 avril 2013

Le site d'Angkor - Cambodge


Les temples d'Angkor








Obtenir un pass pour visiter les temples d'Angkor


Les temples d'Angkor sont payants. Un des points de vente des pass pour Angkor se trouve sur la route principale liant Siem Reap au temple d'Angkor Wat. Le voici en photo :


Les choix qui s'offrent à vous sont les suivants : (les prix indiqués sont ceux de janvier 2013)

 - le pass d'une journée à 20$
 - le pass de 3 journées à 40$ (ces 3 jours peuvent être pris de manière non consécutive dans la limite temporelle d'une semaine)
 - le pass de 7 journées à 60$ (ces 7 jours peuvent être pris de manière non consécutive dans la limite temporelle d'un mois)

Les pass sont en vente de 5:00 du matin à 17:30 le soir. Cette plage horaire est aussi celle des visites pour les temples.


Vous n'êtes pas obligé de prendre une photo d'identité avec vous. Les guichetiers ont des appareils photo numérique pour faire vos pass ; la preuve sur mon pass de 7 jours (photo à gauche) : sur la "photo d'identité" je suis avec mon sac à dos.

Votre pass est poinçonné chaque journée par le gardien du premier temple que vous visitez ou, si vous venez de Siem Reap par la route principale, votre pass sera poinçonné au niveau du point de vente des pass.

Ne perdez surtout pas votre pass et ne l’abîmez pas (il faut que les gardiens puissent vous reconnaître sur le pass) ; dans ces 2 cas vous seriez alors obligé d'en acheter un autre.

Se déplacer entre les temples ?

Le site d'Angkor est très étendu. Voici le plan de ce site incroyable :

Carte extraite depuis le site http://www.lexilogos.com/cambodge_carte.htm

Cette carte du site d'Angkor est suffisamment détaillée pour n'avoir aucun problème d'orientation sur place. Les cartes qui vous sont fournies au point de vente des pass ou directement à votre hôtel ne donnent pas plus d'informations.


Etant donné les distances, voici les moyens de transport à votre disposition :

 - le taxi
 - le tuk-tuk
 - le vélo

Le moyen de transport le plus usité est le tuk-tuk. Pour environ 15 à 20$ par jour un chauffeur vous emmènera voir tous les temples que vous souhaitez. (le tarif sera plus élevé si vous décidez d'aller voir les temples plus lointains comme ceux de Roluos ou encore Banteay Srei).


Pour celles et ceux qui veulent allier sport et culture, le vélo vous tend les bras. A Siem Reap, vous aurez souvent le choix entre 3 types de vélo :

 - la bicyclette traditionnelle avec confort minimum pour 1$ la journée.
 - le VTT ayant déjà bien vécu pour 3$ la journée.
 - le VTT nouvellement acheté pour 5$ la journée.


Les locations commencent à 7 heure du matin. Un antivol et un casque sont compris dans les prix indiqués précédemment. 

Le site d'Angkor étant situé à 7/8 km de la ville de Sieam Reap, il vous faudra 25 à 30 minutes en roulant normalement pour atteindre le premier temple à savoir Angkor Wat. Le temple de Banteay Srei situé à 37km de Siem Reap est moins évident à atteindre (personnellement cela m'a demandé 1h30) mais c'est largement faisable : la route est toujours plate et très agréable. Enfin, la température de 35 degrés est supportable en vélo grâce à l'ombrage des arbres et au vent apparent créé par la vitesse du vélo.

Voici quelques exemples de routes sur le site d'Angkor :

Route menant à la Porte Ouest d'Angkor Tom


Route vers Ta Som

Il est difficile de se perdre sur le site d'Angkor. La signalisation routière est bien faite :



Pour toutes celles et ceux qui utilisent le vélo, faites attention. Sur le parking à l'entrée principale d'Angkor Wat et sur celui de Bakheng se trouvent des fillettes très agressives envers les touristes. Elles veulent absolument que vous leur achetiez de l'eau. C'est le seul point négatif que j'ai noté à vélo.

Le tourisme de masse


Qui dit site exceptionnel dit tourisme de masse international avec une majorité de touristes asiatiques. Au point de vente des pass on a l'impression de se trouver à l'entrée du Parc Eurodisney ! Les cars de touristes et les tuk-tuks sont incroyablement nombreux. Le site d'Angkor est très vaste et donc les touristes se répartissent sur tous les temples. Malgré tout les temples incontournables tels que Angkor Wat, le temple du Bayon ou Ta Prohm sont envahis :

Parking improvisé au centre d'Angkor Tom

groupe de touristes à "casquette orange" au temple du Bayon

Angkor Wat

Pour les adeptes de la photo, il faut souvent visiter les temples à différentes heures de la journée afin de tomber sur un créneau horaire plus favorable. Souvent à l'intérieur des temples, il est possible de faire des photos sans qu'aucun touriste ne vienne gâcher le paysage ; pour cela il est nécessaire d'être patient.

La restauration des temples


Les temples font l'objet d'une attention constante de la part des conservateurs du site d'Angkor. Des phases de restauration sont lancées régulièrement soit pour entretenir les sites existants ( Angkor Wat par exemple), soit pour tenter de reconstruire totalement certains temples (Ta Prohm par exemple). Du coup pour les photos ce n'est pas top : 

Restauration du temple de Ta Prohm - janvier 2013

Restauration du temple d'Angkor Wat - janvier 2013


Se restaurer sur place


Tout autour des temples existent de nombreux stands pour se restaurer. Le plus souvent, ce sont des fruits, des barres chocolatées et des boissons qui sont proposées à la vente. 1$ l'ananas entier découpé avec dextérité par un vendeur est tout simplement royal ! 



Vive la contemplation !


Une fois tous ces détails en tête, voici ce qui vous attend ! bon voyage !!

Angkor Wat - entrée principale

Temple du Bayon

Si vous voulez voir d'autres photos :

  - Angkor Thom
  - Le temple du Bayon
  - Angkor Wat
  - Le temple de Banteay Srei
  - Les temples de Roluos
  - Le temple de Ta Prohm
  - Le temple de Banteay Kdei
  - les temples de Kravan, Pre Rup et East Mebon

PS : Merci au site http://www.solobackpacker.com/2012/12/31/how-to-plan-3-days-cycling-in-angkor-archaeological-park/  pour m'avoir aidé à préparer mon propre voyage.

Recent Posts