dimanche 24 juin 2012

Huaraz - Pérou

Le point d'entrée d'un paradis pour les randonneurs.









Cet été, c'est décidé: je veux aller loin des grandes villes: j'ai l'envie de vastes espaces naturels, de montagnes, de sport. Je veux une pause dans ma vie de dingue: 3 semaines où mon téléphone et mon pc, seront oubliés! Merci à mon frère, j'ai ma destination: "La Cordillera Blanca, Pérou"! Que l'aventure commence!

Pour les Français: Paris-Lima, 10285 km, un peu plus de 12 heures en vol direct sont nécessaires. Ensuite, vous devez rejoindre l'une des stations de bus situés dans le centre-ville. C'est là que les choses se compliquent: si vous arrivez à Lima pendant les heures de pointe, comme moi, garder une bonne marge de sécurité: les embouteillages sont terribles et bien pire qu'à Paris!

Pour votre information, il n'y a pas de véritables stations de bus à Lima. Chaque compagnie a sa gare routière. Dans mon cas, j'ai choisi la compagnie "Cruz del Sur"  (http://www.cruzdelsur.com.pe/inicio_2.php). Cette compagnie est peut être un peu chère (65 soles en mode normal, 85 soles en mode tout confort en juin 2012), mais les autobus et le service sont de qualité. Vous pouvez même réserver votre place en France par l'intermédiaire de l'Internet. J'ai testé, ça marche bien.

Enfin, 8 heures sont nécessaires pour atteindre Huaraz, 400 km au nord de Lima. Si vous avez choisi de passer par "Cruz del Sur", le départ de Lima est à 22:30.

Huaraz n'est pas une ville avec un charme particulier. Mais il y a une explication à cela: en 1970, un séisme dévastateur a causé des dégâts considérables. Huaraz est peut-être pas une belle ville mais ses environs sont fantastiques! Imaginez: Huaraz est pris en sandwich entre deux chaînes de montagnes: d'une part la "Cordillera Negra", ainsi appelée parce que les montagnes ne sont jamais couvertes de neige; d'autre part, la "Cordillera Blanca", avec ses hauts sommets et ses neiges éternelles . Voici un paradis pour les randonneurs!

L'erreur est de ne pas se lancer à l'arrivée à Huaraz dans des randonnées majeures, telles que Santa Cruz, Alpamayo ou un peu plus loin Huayhuash. Pourquoi? Tout simplement parce que Huaraz est déjà à 3000 mètres d'altitude et parce que tous les randonnées mentionnées ci-dessus sont à des altitudes moyennes de 4500 mètres. Si vous ne voulez pas souffrir du mal d'altitude, vous devez adapter votre corps à l'altitude et préfèrer les petits treks d'acclimatation d'une journée.

En ce qui me concerne, voici les treks journaliers que j'ai fait:


Laguna Chrurup (1) 
- Laguna 69 (2)
- Laguna Ahuac (3)

Voici une carte localisant ces 3 treks : (la carte est extraite de wikipedia)




Les photos


















Pour voir d'autres photos afin de préparer votre voyage au Pérou, cliquez ici.

Recent Posts