mercredi 17 août 2011

Tayrona Park, Guajira, Taganga - Colombie

A 4 à 5 heures en bus de Cartagena de Indias se trouve le petit village de Taganga. Taganga était à la base un village de pêcheurs, mais le tourisme commence à transformer ce site. Les hôtels poussent comme des champignons, des boîtes de nuit invitent à la fête tous les soirs. Alors, pourquoi parler de cet endroit qui devient de moins en moins authentique?





C'est tout simplement parce que Taganga est le point d'entrée vers des zones magnifiques telles que Parc national de Tayrona et le désert de la Guajira. Toutes les agences de voyages sont situés sur le front de mer. Allez voir l'agence Koltour (http://koltours.com/). L'agence est dirigée par un Allemand d'une gentillesse incroyable, Willi. Juste pour l'anecdote, le surnom de ce gars quand il était jeune était "Happy"! Que l'aventure commence!



vue de Taganga

Willi, notre guide

Guajira


8 à 9 heures en 4x4 sont nécessaires pour atteindre le village de "Cabo de la Vela". Les 2 dernières heures sont faites sur des pistes. Nous conduisons des dizaines de kilomètres en ligne droite parallèle à une voie de chemin de fer. Ce qui m'étonne, c'est de voir les voitures de sécurité le long de cet axe.

L'explication est la suivante: ce chemin de fer permet d'acheminer le charbon de la mine d' "El Cerejon" vers le port de "Bolivar". El Cerejon est la plus grande mine de charbon à ciel ouvert dans le monde.

"Cabo de la Vela" est un village de pêcheurs d'une communauté amérindienne appelée "Wayuu". Et tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes dans un hôtel 5 étoiles: voici notre chambre avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes! En outre, chaque jour on nous demande quels poissons nous voulons manger. Le soir, nous profitons du poisson pêché le jour même. J'ai eu l'occasion de manger du homard pour la première fois dans ma vie.




Conseil


Ne pas oublier de prendre un sac de couchage. Les nuits sont froides dans le désert! Personnellement, ma première nuit n'était pas très relaxante. Le hamac me brise le dos! Je n'utilise pas la bonne technique pour garder mon dos droit. Alors j'opte pour dormir sur le sable. Mauvaise idée! Je me réveille à cause de petits crabes qui courent partout sur ​​la plage. En outre, les chiens sont également actifs! Enfin, l'humidité reste au niveau du sol. En bref, je suis de retour dans mon hamac!

La Guajira offre de magnifiques paysages: plages presque désertes, des eaux turquoises. Pour avoir une vue encore plus impressionnante, il est possible de monter la colline locale: "El Pilon de Azucar". 

Vue depuis le sommet d' "El Pilon de Azucar"

Une petite plage paradisiaque

Tayrona National Park

Site officiel : http://www.parquesnacionales.gov.co
Droits d'entrée: 35000 COP en 2011

Connaissez-vous Le Parc Tayrona ? Non? Mon Dieu! Dépêchez-vous de visiter cet endroit avant que le paysage ne soit ravagé par le tourisme de masse! L'entrée du parc se trouve à environ 35/40 km de Taganga. Tous les sacs à dos sont vérifiés! Il est normalement interdit d'apporter des sacs de plastique et de l'alcool sur le site. Nous avons réussi à garder un sac poubelle pour protéger tous nos vêtements: la pluie n'est pas rare dans la soirée. Ah oui au fait, il n'y a pas de route, donc pas de voiture dans le parc! Une fois les formalités prévues, quelques 40 à 50 minutes sont nécessaires pour atteindre les campings.


Conseil



Enlever vos chaussures sur le sentier qui vous mène aux campings. Comme il pleut régulièrement et que les chevaux et autres ânes locaux retournent le sol, vous pouvez vous attendre à avoir 20 cm de boue sur votre passage. 


Vous pouvez opter pour différents types de nuités:

  - Camping avec vos tentes personnelles
  - Hamac
  - Hutte privée en bois avec un minimum de confort
  - Cabines de luxe (150/200 EUR par nuit) -. (Attention: réserver plusieurs mois à l'avance!)


mon lit : l'un de ces hammacs

Hutte privée avec confort minimum

Puis, le paradis est à vous ; des plages, désertes pour la plupart et spectaculaires, vous attendent: Arrecifes, La Piscina, El Cabo!!


Si les plages sont ennuyeuses à un moment, vous pouvez même faire une petite randonnée jusqu'à Pueblito. Pueblito était un village de la communauté des Tayronas. En 2011, une seule maison traditionnelle est toujours présente dans le village. Cependant, il reste des traces des différentes terrasses et des chemins de pierre.



Conseil



Ne jamais prendre une photo d'un Tayrona! Un Tayrona considère que vous lui voler son âme. Et la conséquence est terrible: Un touriste espagnol a payé de sa vie cette «simple» photo.

Attention l'ascension est exigeante! Je n'ai jamais autant transpiré de toute ma vie. Ne pas apporter d'enfants avec vous. Et attention aux fourmis. Elles mordent dur!

Toutes les photos ici.

Recent Posts