vendredi 16 janvier 2009

San Pedro de Atacama - Chili

San Pedro de Atacama est un petit village de 5000 habitants, située à 2440 m d'altitude dans le désert d'Atacama au Chili. Cette ville est située au milieu de nulle part et à l'aspect d'une ville du Far West.






Mais la réalité est un peu différente: une majorité d'Occidentaux occupent la place. Les prix des hôtels reflètent ce fait. 30€  sont nécessaires pour une nuit alors qu'en  Bolivie toute proche, cette somme correspondrait à 5 nuités.

supermarché local

 Carte de la région



  Carte extarite du site de la ville de San Pedro de Atacama
(
http://www.sanpedroatacama.com)


San Pedro de Atacama est le point de départ de nombreuses expéditions. La région est en effet incroyable d' un point de vue géologique. Pas de soucis pour trouver une agence de voyage, il n'y a que cela dans ce village. Personnellement, en Janvier 2009, j'ai choisi "Cactus Tours" : lors de chaque expédition, nous étions loin des autres touristes, par un choix judicieux des lieux et des heures décalées. (leur site: http://www.cactustour.cl/quienes_somos_index.htm)




Geysers de Tatio

Lorsque nous parlons de geysers, tout le monde parle du parc de Yellowstone aux Etats-Unis. Mais dans l'hémisphère sud ce sont les geysers du Tatio qui sont incroyables: 90 km au nord de San Pedro de Atacama, à environ 4280 m d'altitude environ, 80 geysers libèrent leur vapeur d'eau.


Cette vision lunaire a sa contrepartie: il faut se lever tôt pour voir l'activité des geysers: le réveil se fait à 4:30. Le trajet de San Pedro est d'environ 2 heures dans une camionnette ... et ce n'est presque que de la piste. N'oubliez pas de vous couvrir, les -10 degrés vous attendent. Si vous avez trop froid, n'hésitez pas à vous baigner dans les sources chaudes. La fin de la baignade est en revanche très vivifiante!

Sur le chemin du retour, vous en prendrez encore plein la vue: tout d'abord, une lagune où les flamants roses viennent manger. Ensuite, une zone de pâturage pour les lamas (Pour être tout à fait honnête, ces lamas sont destinés finir rôtis et présenter sous forme de brochettes ... plutôt que lde goûter à la chaire de ces animaux, je suis allé photographier les survivants)


 Vallée de la Luna / Vallée de la Muerte




Ojos del desierto


Ojos del desierto est un site particulier du fait de la présence de trous d'eau jumeaux quasi circulaires. Étant donné les températures chaudes de la journée, la baignade dans cette eau douce est un régal.




 

Lagunas Cejas

Connaissez-vous la mer Morte? Cette mer est connue dans le monde entier pour sa salinité exceptionnelle. Cejas Lagunas sont en quelque sorte un modèle réduit de cette mer. Pour l'avoir testée, il est presque possible de lire un livre tranquillement au milieu de la lagune!


  

Un petit salaar

Pour les experts, quand on parle de Salaar on pense immédiatement au Salaar de Uyuni en Bolivie . Eh bien, les environs de San Pedro sont pleins de mini-Salaars. Celui que j'ai visité au coucher du soleil était remarquable. Nous avons pu voir loin à l'horizon le Licancabur, le volcan géant qui domine la région.




Les photos

Les photos sont ici.

Recent Posts