mercredi 21 janvier 2009

Camino de la Muerte - Bolivie

El Camino de la Muerte en Bolivie était dans mes pensées depuis quelques années. Le 21 janvier 2009, je me suis fait ce petit cadeau histoire de fêter mes 30 ans passés de quelques jours. 

La Route la plus dangereuse du Monde 



C’est l’autre désignation de cette route.  En voici la description chiffrée : 
 - Distance : 64 kms - Départ : Col de la Cumbre - 4700 m d’altitude (En Europe, on ne serait pas loin du sommet du Mont Blanc !!) 
 - Arrivée : Coroico – 1150 m d’altitude 
 - Durée : moins de 5 heures sur le vélo 
 - La route : sa première moitié est bitumée ( Vive les pointes de vitesse !!) et la seconde moitié est une simple piste Attention, il n’y a pas que de la descente : il y a une zone de 4 kms de côte légère … Côte légère oui mais étant donné l’altitude nous sommes vite à court d’oxygène !!


L’agence.

A La Paz, les agences sont omni-présentes. Pourtant, mon choix s’est rapidement fait : j’ai ouvert mon lonely planet et j’ai pris la première agence mentionnée : Madness !! Leur site : http://www.madness-bolivia.com/. Une organisation à l’américaine professionnelle avec du matériel de pro. C’est cher mais on ne le fait qu’une seule fois dans sa vie …


Le prix / les prestations

En janvier 2009, j’ai payé 80 euros. Ce prix incluait :
 - le transport aller La Paz/col de la Cumbre
 - l’équipement (un casque, des gants, un gilet et un sur-pantalon, un VTT)
 - les accompagnateurs (guide + chauffeurs)
 - le transport retour Coroico – La Paz
 - le cd de photos … de qualité relative
 - un tee-shirt



Les impressions.



C’est une super expérience bien évidemment. Partir emmitouflé dans une micro polaire, polaire, goretex, écharpe, bonnet au départ pour supporter les –5/ –10 degrés à 4700m d’altitude et arriver en short et tee-shirt quelques 3500 m plus bas par 25 degrés c’est énorme. La route de la mort est tranquille si l’on sait maîtriser sa vitesse ; autrement les à-pics de 500m vous tendent leurs bras généreux. Et là je ne blague pas, il y a eu des morts : un gars par exemple voulait prendre son pote en photo ; il lui a demandé de reculer, reculer et puis … oui la chute bête quoi. Deux autres se tiraient la bourre sur la route étroite. A un moment ils se sont frottés un peu plus fort, le premier est parti côté roche, le second est parti dans le vide.  Penser à tester vos freins lors du parcours sur le tronçon bitumé et safe. Mon frère a eu la désagréable surprise de voir son frein arrière se dérégler. Il reste un second frein vous me direz mais si vous ne souhaitez pas vous illustrer en faisant un soleil avec votre vélo … comme mon frère … vérifier quand même. je vous rassure le frère s’en est sorti avec 2 gros hématomes, un goretex troué mais en vie … 

En fait El camino de la muerte est désormais réservée aux touristes comme nous. La route reliant La Cumbre à Coroico est sans danger désormais pour les véhicules. (La partie bitumée de la descente correspond à la nouvelle route). Avant la construction de cette nouvelle route, il y avait de multiples morts sur l’ancienne : éboulements, manoeuvres hasardeuses pour se croiser … et oui la route fait souvent 3 mètres de large, très large pour des vélos, un peu moins pour 2 véhicules roulant dans des sens opposés. La route de la mort c’est plus la route qui lie Coroico à Rurrenabaque : celle là, on ne la fait pas en vélo mais en bus. Et quand dans le bus vous constatez que plus aucun bolivien ne parle alors que c’était un brouhaha sans nom quelques minutes auparavant, vous pouvez commencer à stresser !!!

Un petit conseil.


Plutôt que de revenir sur la Paz, restez dormir à Coroico si vous souhaitez aller faire un trip dans la jungle du Parc Madidi par exemple par la suite. Vous gagnerez 1h30 de transport et en plus vous pourrez profiter de la chaleur des lieux. Certains hôtels ont une piscine … En revanche, attention aux moustiques. les moustiques de Coroico sont terribles : tous petits, ne faisant aucun bruit mais causant des démangeaisons terribles !!!


Notre hôtel à Coroico !!


Les photos et vidéos


Les photos et vidéos sont ici.
Pour voir d'autres photos afin de préparer votre voyage en Bolivie, cliquez ici.

Recent Posts